top of page

Guide ultime du hêtre : caractéristiques, histoires et qualités du plus majestueux des arbres

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

Reconnaissable à sa lisse écorce grise qui, pour les plus vieux sujets, ressemble à des pieds d'éléphants, le hêtre (Fagus sylvatica) est un arbre très fréquent dans nos forêts européennes. Il peut atteindre une hauteur de 40 mètres et vivre plusieurs siècles. De tous temps, le hêtre a nourri, abrité et chauffé l'humanité. Découvrons ici tout ce qu'il faut savoir sur le hêtre, des astuces pour le reconnaître aux légendes qui lui sont associées.


Image par Albrecht Fietz de Pixabay

Précieux car il nourrit de nombreux animaux des forêts, le hêtre est un arbre qui a besoin de beaucoup d'eau. Il boit environ deux fois plus qu'un chêne. C'est pourquoi il est particulièrement sensible au réchauffement climatique. Apprenons vite à le connaître et le reconnaître.

Parmi les variétés de hêtre, on connait le hêtre pleureur au magnifique port tombant, ou encore le hêtre pourpre au flamboyant feuillage bordeaux.

Tout savoir sur le hêtre

Avec leurs feuilles quasi identiques, il arrive qu'on confonde le hêtre avec le charme. Nous verrons comment les distinguer avec une petite astuce toute douce. Puis nous explorerons les contes et légendes qui lui sont associées. Avant de découvrir les propriétés médicinales, énergétiques et vibratoires, du hêtre.


Bois, fruit et feuille du hêtre, comment identifier les variétés de hêtre

Histoires et légendes autour du hêtre

Quelles sont les qualités subtiles du hêtre ?



Bois, fruit et feuille du hêtre, comment identifier les variétés de hêtre

Le bois de hêtre, solide et parfumé

Avec son grain fin et uniforme et sa jolie couleur claire, le bois de hêtre est largement employé en menuiserie pour réaliser des meubles. Facile à façonner à la main, on l'emploi pour la fabrication de vaisselle Il est aussi utilisé pour faire des parquets très résistants dans le temps. Mais l'usage qu'on lui préfère, c'est la fumaison. Il apporte un parfum unique aux viandes, aux poissons et même aux fromages comme le cheddar par exemple.




Voici quelques conseils pour fumer des aliments avec du bois de hêtre :


  • Utilisez des copeaux de bois de hêtre de bonne qualité. Les copeaux de bois doivent être secs et exempts de moisissure.

  • Faites tremper les copeaux de bois dans l'eau pendant 30 minutes avant de les utiliser. Cela aidera à les empêcher de brûler trop rapidement.

  • Utilisez une quantité modérée de copeaux de bois. Commencez par une petite quantité de copeaux de bois et ajoutez-en si nécessaire.

  • Maintenez une température de fumage basse. Le bois de hêtre doit être fumé à une température comprise entre 100 et 125 degrés Celsius.

  • Surveillez attentivement les aliments pendant le fumage. Le temps de cuisson variera en fonction de la taille et du type d'aliment que vous fumez.

Le fruit du hêtre, la faîne, aussi précieux que la noisette


Image par DerWeg de Pixabay

Dissimulée dans une petit bogue piquante, le fruit du hêtre, appelé la faîne, a nourri les hommes depuis la nuit des temps. Riche en sucre et en huiles précieuses, la faîne est très intéressante d'un point de vue nutritionnel. Sous la première peau brune qu'on hôte comme celle des châtaignes, on trouve une seconde petite peau qu'il vaut mieux enlever également si on en mange de grandes quantités. Griller les faînes à sec dans une poêle ou les tremper dans l'eau permet de faciliter l'opération.



La feuille du hêtre : "Le charme d'Adam, c'est d'hêtre à poils"

Lisse et coriace, la feuille de hêtre est une simple, caduque, alterne et pétiolée. Sa forme est ovale-oblongue, avec un sommet pointu et une base arrondie. Le bord de la feuille est entier ou légèrement crénelé, avec des dents fines et régulières.


La feuille du hêtre ressemble beaucoup à celle du charme. La façon la plus sûre de les distinguer, c'est d'en observer le bord. Alors que la feuille du charme est lisse, celle du hêtre présente des petits poils, un fin duvet doux qu'on se retrouve pas sur le charme. C'est pourquoi on a inventé un petit moyen mnémotechnique pour s'en rappeler : "Le charme d'Adam, c'est d'hêtre à poils".

Image par Anja de Pixabay

Histoires et légendes autour du hêtre

De tous temps, le hêtre a fasciné les hommes, qui lui ont rendu hommage en lui faisant une place de choix dans leurs imaginaires.


Le hêtre, l'arbre-monde ou axis mundi

Pour les Scandinaves, le hêtre n'est rien moins qu'Yggdrasil, l'Arbre-Monde, celui qui maintient l'équilibre cosmique et qui relie les trois plans de l'existence : les dieux dans les feuillages, l'homme au niveau du tronc, et les esprits du monde d'en bas.


Image par PayPal.me/FelixMittermeier de Pixabay

L'arbre aux fées

Souvent creusé par le pivert, le hêtre abrite de nombreux oiseaux, dont les chouettes. C'est pourquoi il est souvent associé aux fées et autres créatures enchantées. On dit que ces êtres surnaturels habitent dans ses branches et ses troncs creux, et qu'ils se rassemblent sous son feuillage pour danser et célébrer. Des légendes racontent que les fées bienveillantes protègent les voyageurs perdus dans la forêt et leur offrent des conseils précieux.


Quelles sont les qualités subtiles du hêtre ?

Pour les Celtes, le hêtre est l'arbre tutélaire des personnes nées le 22 décembre.


"Ouvrez grands vos yeux et contemplez-moi. Je suis un arbre magique. En effet, jadis, on croyait, ou on savait que, à la nuit tombée, les fées dessinaient leur cercle magique autour de mon tronc solide, à l'intérieur duquel elles venaient chanter et danser. N'est-ce pas en effet sous l'un de mes pères, près de Domrémy, que Jehanne d'Arc entendit ses voix, après avoir vu les fées y danser, comme elle l'avoua elle-même, lors de son interrogatoire, à l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon, le 24 février 1430... Avant cela, en Grèce antique, je jouais le rôle d'arbre oraculaire. Autrement dit, on pouvait m'interroger pour connaître sa destinée, découvrir son avenir. Selon certaines légendes, Zeus, qui me protégeait des foudres de l'orage, se réfugiait parfois dans mes branches pour y méditer ou se reposer, tout simplement." Extrait de "Les arbres tutélaires" de Didier Colin, ed. First.


La tolérance • la douceur • la lucidité • l'empathie • la magie

"Le hêtre symbolise la douceur, la féminité, la délicatesse. C'est l'un des arbres majestueux de nos forêts. Grâce à ses fruits, il offre nourriture et délices aux oiseaux et notamment aux pinsons qui aiment y séjourner. La fleur de hêtre est utilisée en fleur de Bach pour s'ouvrir à la beauté en toutes choses et faire preuve d'empathie et de tolérance envers ce qui nous entoure.

L'énergie du hêtre vous apporte à la fois la possibilité d'alléger votre souci de perfection, tout en activant votre tolérance face à ce qui vous irrite. Le hêtre vous permet aussi de dévoiler les parties plus vulnérables de vous, malgré l'apparence forte que vous essayez de donner." Extrait de "Se connecter à l'énergie des arbres" de Fabienne Maillefer, ed. Jouvence éso.


Propriétés et bienfaits du hêtre*

Parties utilisées : bourgeon, écorce,

Lieux d'action : poumon, gros intestin, cœur, intestin grêle

Principes actifs : créosote (issue de la distillation du goudron de hêtre), phénol, gaiacol, créosol, crésol, xylénols, huile (fruit)

Action thérapeutique :

  • Tonique, le hêtre relance l'énergie vitale tout en purifiant le corps des toxines accumulées notamment dans les sphères pulmonaire et intestinale. Il désagrège les engorgements internes provenant d'un état d'esprit perfectionniste excessif, n'admettant pas les divergences d'opinion.

  • Expectorant, il libère les poumons et adoucit le sentiment permanent de tristesse. Fébrifuge, il atténue les accès fébriles liés à des mouvements d'humeur intempestifs, en raison d'un caractère intransigeant et caustique, n'acceptant pas la controverse.

  • Le hêtre ouvre le cœur en apportant compréhension et écoute, joie de vivre et acceptation de la différence, tolérance et indul-gence. Il est d'ailleurs conseillé pour les êtres aux sentiments refoulés, murés en eux et se braquant aisément.

  • Astringente et vermifuge, son écorce déloge les parasites intestinaux et réduit les coliques apparaissant après une contrariété, notamment le fait d'être contredit dans ses propos.

  • Antiseptique, son charbon peut être utilisé pour désinfecter les plaies.

  • La créosote est connue pour son action antibacillaire et bactéri-cide. Quant à son fruit (faine), il est à la fois astringent, nutritif et apéritif. Toutefois, il convient de l'utiliser en cure brève ( jours), car il se révèle toxique à forte dose à cause de la fagine (l'un de ses composants).

  • Ses bourgeons présentent la capacité de drainer très nettement le corps et le psychisme, en facilitant l'évacuation du trop-plein émotionnel venant obstruer la circulation des liquides (réten-tion d'eau) et des énergies organiques. Ils favorisent la diurèse tout en protégeant spécifiquement les reins, mais également l'ensemble de l'organisme.


Le hêtre est recommandé :

  • pour redonner la joie de vivre en libérant le mental de son propre carcan

  • dans la dysenterie

  • en cas de parasitose intestinale, dans le paludisme

  • pour traiter les caries dentaires

  • charbon : en cas d'empoisonnement, pour la désinfection des plaies

  • créosote : dans les affections pulmonaires, la tuberculose

  • écorce : dans les rhumatismes, l'hydropisie, la goutte et les affections cutanées récidivantes

  • bourgeons : dans la sclérose psychique lors de blocages psychologiques et émotifs pour rééquilibrer le corps et le psychisme

*extrait de "Les arbres guérisseurs" de Sylvie Verbois, ed. Eyrolles.

Comments


HEURES D'OUVERTURE

LUNDI - VENDREDI 11:00 - 18:30 SAMEDI 11:00 - 17:00

DIMANCHE 12:30 - 16:30 

ADRESSE

14 RUE DE TILLY

28260 SAINT-OUEN-MARCHEFROY

NOSTRADOMUS.ASSO@GMAIL.COM | TEL. 06 74 19 38 72

bottom of page